Reportage - TV7 - Gens d'ici - Janvier 2017 - quand la musique s'invite en EHPAD

À l’EHPAD du Brand de Turckheim (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), certains vendredis soirs sont plus animés que d’autres. Les 74 personnes âgées qui y résident ont en effet le plaisir d’accueillir un musicien intervenant, membre de l’Association Européenne pour la Musique à l’Hôpital (AEMH). Une semaine sur deux, Sébastien prend donc ses instruments ; une flûte traversière, un violoncelle, un accordéon et des percussions ; puis se met à déambuler dans les étages de l’établissement. A l’appel de la musique, certains résidents, comme Marie-Antoinette, sortent promptement de leur chambre pour chanter, d’autres ont simplement des étoiles dans les yeux et se mettent à sourire. Un instant de détente et de joie pour tous, résidents, familles et soignants, qui apporte de nombreux bienfaits. C’est ce que souhaite démontrer Cécile DE BOISSET, directrice déléguée de l’EHPAD du Brand et Stéphanie DUHOUX, administratrice de l’AEMH, qui testent à Turckheim une nouvelle formule et de nouveaux horaires. Exit les animations traditionnelles de l’après-midi, ici, la musique apaise les angoisses avant le coucher des résidents.

 

 

 

 

Interview - Radio RCF  - Quel talent ! - En musique dans les EHPAD

La musique ne connait pas de frontières. C'est encore plus vrai avec l'Association Européenne pour la musique à l'hôpital.

Des notes de musique s'échappent régulièrement de l'EHPAD du Kachelofe à Strasbourg. Et pour cause ! Régulièrement, l'AEMH (l'Association Européenne pour la musique à l'hôpital) y intervient lors de concerts proposés aux résidents de l'établissement.

L'association, née au centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat, met un point d'honneur à défendre l'accès à la culture pour tous. Dans un premier temps, les interventions musicales sont proposées aux enfants hôspitalisés avant de s'étoffer et de s'étendre aux personnes dépendantes.

Jean Claude Gonon est le président de l'association. Il revient sur l'importance d'une telle initiative dans la vie quotidienne de ces résidents.

Julien Barrière, guitariste et saxophoniste, est impliqué dans l'association depuis 10 ans. Très impliqué dans les hôpitaux et les EHPAD, il revient sur ce qu'implique un tel engagement.