Myriam et son sac à sons
Chanteuse, vocaliste, guitariste et exploratrice de sons.
Depuis son enfance, Myriam est baignée dans la musique. Elle est un peu « touche à tout » (accordéon, piano), jusqu’au jour où elle découvre son instrument de prédilection : SA VOIX .
Elle chante plusieurs styles seule avec sa guitare, en groupe ou en chorale (gospel) et aime énormément voyager dans plein d’univers différents.
Elle va à la rencontre de l’univers bien rock des année 70 ( chanteuse dans un groupe de reprise rock), en passant par le monde du jazz et de l’improvisation et en faisant une petite pause du côté des grands standards de la chanson française.
C’est à travers ses cours de chant jazz à l’ENM de VILLEURBANNE et un atelier d’improvisation vocale (Improvie) qu’elle apprend à s’amuser, improviser avec les sons (scat, circlesongs) et découvre un autre langage que les mots. Cela devient un outil indispensable lors de ses interventions musicales.
En 2010, elle obtient un DUMIMS . Cette formation de 1 an marque un énorme tournant dans son parcours musical. Pour elle, c’est une évidence, la musique prend tout son sens dans l’échange avec l’autre. Elle y apprends à jouer avec les sons, mettre en place des paysages sonores avec sa panoplie d’objets tout en prenant en compte le monde qui l’entoure ( le lieu, les gens, l’athmosphère).
Elle a intervenu auprès de personnes âgées atteintes de troubles psychiques, d’adolescents handicapés moteur et pendant un an et demi dans un centre auprès de personnes en réinsertion sociale.
Depuis septembre 2014, elle intervient auprès d’enfants allant de la maternelle au CM2 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (TAP).