L’Association Européenne Musique à l’Hôpital

l’AEMH, organise des actions et  évènements  favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique "Culture et Santé", qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs.

Depuis 2004, l'AEMH reçoit un soutien institutionnel, des membres du réseaux d'établissements de santé (RMHA & RMMS) et de ses membres.

Des résidences sous forme d'interventions musicales sont organisées entre l'équipe artistique, les soignants et le pole animation de l'établissement d'accueil.

Vous souhaitez participer à l'aventure, contacter

Stéphanie DUHOUX, coordinatrice de projet, 06 03 15 99 60 , administration@aemh.eu

 

Le bienfait des interventions musicales est reconnu dans le milieu de santé. Ces projet rompent le sentiment d’isolement des patients, en leur proposant une offre culturelle de qualité, et les placent au cœur du système.

Ils créent des liens intimes, humains de qualité, changent le regard de l’autre, favorisent la bienveillance et améliorent la qualité du soin.

L' objectif : "éclairer leur regard et faire chanter leur vie"

 Ces projets visent à favoriser 

  • des temps de rencontre et de découverte inscrits dans la durée entre le monde hospitalier et culturel
  • la possibilité pour un public en proie à des difficultés de santé (souvent associées à un sentiment d'isolement et de repli) d'accéder à des actions culturelles de qualité.

 Dans une démarche d’économie sociale et solidaire,les réseaux regroupent les établissements de santé autour d’un projet culturel commun.